4Muqarnas ou « stalactites »


Les muqarnas ou « stalactites », est une expression architecturale la plus caractéristique de l’art islamique.Elle est une forme de langage géométrique spatiale .C’est des prismes a leurs bases des formes géométriques appartenant au espaces .

Triangle, Carré et Pentagone.

 

 

C’est une forme d’expression très complexe en trois dimensions.Cette expression se fait par le montage des prismes conçus.Ces éléments en stuc en céramique ,en pierre,en bois ou en marbre donnent une infinité de possibilités .On peut des lors les retrouver en expressions soit en coupoles,en arcades,sur les balcons des minarets ,en chapiteaux , en corniches ou en consoles comme on le montre dans les exemples ci dessous.

Dans le contexte actuel ,notre analyse se limitera à l’espace Carré.

 

Les origines des Muqarnas remontent en Iran et en Irak sous la dynastie Seldjoukide (1032) et aussi en Algérie dans La Kalaa des Béni Hammad (1007) sous une forme primitive à base de prismes parallélépipèdes.

Les Muqarnas tel qu’on le connais aujourd’hui ont garder le même concept de base et ceci malgré les multiples développement qui ont eu depuis plusieurs siècles.

Ces développement concernent deux aspets ;

1-forme à la base

2-profil des pièces.

Remarque ; il y a eu une une contribution de la courbe qui permet l’élévation en douceur chose qu’on ne retrouve pas dans les Muqarnas primitives.

L’exemple des Muqarnas de La Kalaa des Beni Hammad le montre très clairement.

La Kalaa des Beni Hammad

Parmi les plus anciennes formes de bases connus dans la littérature des Muqarnas

La Kalaa des Beni Hammad (481-498 H / 1089-1105 J.-C) Elles consistent en un simple montage de prismes en formes carre à leurs bases.Dans la planche ci-dessous on peut voir ce montage ainsi qu’un plan de base formant des carres.C’est les premières formes d’expressions de Muqarnas.

 

 

Les Muqarnas ont connus une accelleration de développement par la diversité des formes de bases et un enrichissement qui s’est traduis par les expressions se trouvant dans les vestiges de la Alhanbra à Grenade.

 

Les quelques exemples qu’on présente donnent une idée de cette formes d’expressions Corniche,Chapiteaux,Arcades et Coupoles.

 

 

                       

               Entrée de la salle des Ambassadeurs Alhambra                               Corniche d’entablement  Cour de la Maqsoura Alhambra Grenade

 

 

 

       

                                Salle des Rois Alhambra Grenade ( carré)                                Salle des deux sœurs, Alhambra, Grenade

 

  

 

 

      

Les differentes pieces des Muquarnas

 

 

 

Restitution vectoriel de Muqarnas 

 

Restitution des Muqarnas 
Par : Mohammed Talhaoui 

 

 

 Restitution vectoriel de la coupole en Muqarnas Carré
Cour du Generalif Alhambra Grenade.

 

 

 

Plan de la coupole 

 

 

   

 

Coupes  face et dos 

 

 

 

 

 

Restitution vectoriel de la coupole en Muqarnas rectangulaire
Cour des lions Alhambra Grenade. 

 

 

 

 

Plan de la coupole 

 

 

 

         

 

   Coupes Longitudinale et transversale  

 

 




Conception : VITAMINEDZ