1 Bibliothèque du Langage Ornemental

 

       L’objectif de cette approche est  de permettre un nouveau regard sur les mécanismes et les lois qui régissent cette forme d’expression, telle que traduite dans  l’art ornemental. 

C’est ainsi qu’au fur et à mesure que nous nous sommes concentrés sur cet objectif, nous avons pu percevoir la perfection qu’exprime la ligne tout au long de son parcours.
Le travail que nous nous proposons dans cette approche est de mettre en place une méthodologie rationnelle (mathématique) afin de développer des applications  issues de tout le langage de l’art de la géométrie. Ainsi, cela nous permettra de remonter les différentes phases de la conception  et de la réalisation du produit artistique final jusqu’à son origine, créant alors un chemin « inverse » pour toutes les expressions nous permettant de retrouver l’énergie génératrice.  
Au final, se révèle alors son activité voilée.  En effet, l’expression artistique finale cache en elle le langage géométrique pur.
Le travail que nous avons effectué a permis d’identifier les éléments fondamentaux de l’ornement et de les répertorier un à un.
Dans le même temps nous avons procédé à la dissection méthodique de nombreux vestiges, à travers lesquels nous avons extraits des « motifs », figures de bases.
Pour chaque « motifs » architectural figurant sur ces joyaux, nous avons tenté d’établir une fiche technique complète sur la genèse géométrique. 
Nous avons ainsi à notre actif des dizaines de fiches techniques de ce genre, véritables « cartes d’identité » de ces motifs artistiques.
Cela souligne la nécessite de mettre sur pied un espace qui pourrait recenser ces connaissances, au travers de ce que nous nous proposons d’appeler une
« Bibliothèque du Langage Ornemental ». Un Atlas du langage ornemental géométrique.
 
 
 
 
 
 Creation planche -Zellige  Madrassa Tachfiniya Tlemcen - Tracés Espace  Carré 

Par : Mohammed Talhaoui

 

 
Nos travaux ont consisté en l'examen approfondi des mécanismes qui gouvernent ces formes, à partir de l'étude de structures de base, cachées à l'intérieur même de ces produits de revêtement de l'architecture islamique. Cet exercice nous a conduits, au fil des ans, à développer une méthodologie de lecture, à partir des dizaines d'exemples que nous avons puisés de ce patrimoine universel.
Les vestiges andalous ont constitué pour nous une source inépuisable d'inspiration quant au génie ayant permis la matérialisation des lois abstraites de la géométrie dans des "produits" artistiques d'un raffinement exceptionnel.
La maîtrise graduelle de cet art nous a permis d'identifier les éléments fondamentaux de l'ornement et de les répertorier un à un, mais également d'étudier leurs associations de base. Nous avons alors envisagé l'idée de réaliser une base de données regroupant ces découvertes.
Dans le même temps, chaque "produit" de ce génie architectural constituant un chef d'œuvre à lui seul, nous avons procédé à la dissection méthodique de quelques sites comme la salle des deux sœurs de l'Alhambra. Pour chaque motif architectural figurant sur ces joyaux, nous avons tenté d'établir une fiche technique complète sur la genèse géométrique de ce projet. Nous avons ainsi à notre actif actuellement des dizaines de fiches techniques de ce genre, véritables "cartes d'identité" de ces motifs artistiques
 Le projet s'inscrit dans cette volonté de procéder à la réalisation d'une bibliothèque exhaustive de tous les motifs architecturaux figurant dans le patrimoine.
Ce travail colossal prendra certes un temps appréciable mais constituera une nouvelle approche qui permettra de mieux saisir le génie qui transparaît dans les chefs d'œuvre des revêtements de l’architecture.Par ailleurs, le fait que nous disposions déjà d'une méthodologie éprouvée dans le traitement de cette information spécifique qu'est l'ornement donnera sans nul doute à notre entreprise une plus grande efficacité.
 En évoquant l’art de la géométrie, on reçoit presque tout le temps l’image de lignes entrelacées. Ainsi l’œil est invité à voyager dans le parcours de cette ligne sans début et sans fin. Devant les expressions de l’art de la géométrie, il reste ébloui, non seulement par la complexité, mais aussi par l’harmonie de l’agencement des mouvements des lignes qui lui proposent une beauté dans laquelle l’unité de la forme est déjà réalisée.
 
 
 
 Planche -Metaphore - Zellige Madrassa Tachfiniya Tlemcen - Tracé Espace Carré
Par :Mohammed Talhaoui
 
 
 
 
 
 
 

Creation planche - Zellige  Alhambra- Tracés Espace Carré  

Par : Mohammed Talhaoui

 
 
 
Restitution du  Zellige Alhambra
Par : Mohammed Talhaoui
 
 



Conception : VITAMINEDZ