4- Publications

 

 

Colloque international du savoir faire et des metiers ancetraux de Tlemcen et sa region:

Exposition de Mr Mohammed Talhaoui createur de la Bibliotheque du Language Ornemental 

 

        

 

"C'est à la faveur d'une exposition libellée «L'art ornemental : recherches et applications» organisée dans le cadre du colloque international sur les savoir-faire ancestraux de Tlemcen et sa région qui s'est tenu du 2 au 4 juillet dernier que M. Mohammed Talhaoui, artisan en recherche et application ornementale, a présenté à l'assistance le projet de réalisation d'une bibliothèque exhaustive de tous les motifs architecturaux figurant dans le patrimoine national.
«Le patrimoine islamique demeure une des merveilles de l'héritage universel», a souligné en préambule cet artiste. Et d'ajouter. «En effet, il nous a été donné de constater sur les travaux que nous menons depuis plusieurs années, à quel point le génie humain avait marqué cette période de l'histoire». «Au fur et à mesure que nous contemplions ces œuvres de l'art musulman, la nécessité de comprendre cette «langue» ornementale devenait impérieuse. Devant la fascination que nous avons éprouvée devant la précision des règles de cette langue, l'idée d'enseigner les fondements de cet art ornemental a germé », a-t-il confié.
Il faut savoir à ce titre que M. Talhaoui a actuellement à son actif une dizaine de fiches techniques de ce genre, véritables « cartes d'identité » de ces motifs artistiques. D'où la nécessité à ses yeux de mettre sur pied un espace qui pourrait rassembler toutes ces lois ainsi que leurs applications par le biais de ce qu'il appelle une "Bibliothèque du langage ornemental" qui permettra ainsi d'offrir une lecture plus aisée dudit langage dans son expression des concepts du beau et de l'esthétique. Pour son concepteur, ce projet culturel a pour buts ou plutôt comme ambition de recenser, classifier et répertorier le langage ornemental, la conservation de langage comme contribution et apport au patrimoine immatériel universel, la constitution d'une base de données à partir de relevés aussi exhaustifs que possible, d'offrir la possibilité d'assistance dans tous les travaux de création ou restauration ainsi que la publication postérieure de ces relevés, enrichis, de détails graphiques, notamment par le biais de l'exploitation optimale des progrès de la technologie.
A signaler que M. Talhaoui dirige l'atelier « Khat » situé à derb Hlaoua à Bab el Djiad. Il faut savoir dans ce contexte que c'est grâce à ce fan du patrimoine que la Tachfiniya est sortie de l'anonymat puisque c'est lui et c'est aussi lui qui a eu l'idée de faire ressurgir en 2006 «cette porte du passé pour la reconstituer fidèlement dans son lieu et place, c'est-à-dire en face de la Grande Mosquée de Tlemcen, sur la Place Emir Abdelkader, pour en faire une porte mémoire de 5,28 m de largeur et 10,08 m de hauteur (une réplique orne l'entrée de l'office du tourisme de Tlemcen)."  

ALLAL  Bekkai

                             

 

 

 

Article sur la Bibliotheque du Language Ornemental Publié au magazine "El legado andalusi "
Nº 42 - El legado andalusí, una sociedad mediterránea 

 

 

 Remerciements et Gratitudes à :

Mr. Jorge Bolaños Professeur à l’université de Granada pour sa contribution à l’article

Ana Carreño  Directrice de la revue Legado d'Andalousie

 

 

                 
             

 

 

http://revista.legadoandalusi.es/n42_revista_el_legado_andalusi/reportajes/geometria_arabe_el_lenguaje_ornamental.html
Geometría árabe: el lenguaje ornamental - N.42 Revista El legado andalusí
revista.legadoandalusi.es 

 

revue en PDTélécharger la

 

  

Thèse de doctorat 

dans laquelle Mr. Youcef Adams mentionne le travail sur le langage ornemental  que nous avions entrprie

 

 

 

 

 

          Telecharger le PDF             

 




Conception : VITAMINEDZ